jeudi 5 juin 2008

Une belle journée mon cul !

Je ne peux plus supporter cette nouvelle manie de souhaiter « une belle journée » …
Je me souviens avoir souri la première fois quand j’ai lu en fin de courriel la locution.
C’était un pote de la RTBF (une starlette du service des sports) toujours up-to-date. J’ai trouvé ça sympa, ça correspondait bien au personnage à la fois sympathique et séducteur.
Mais là c’est trop ! Tout le monde s’y est mis.
Se rend-t-on bien compte des implications de cette modification ? On ne passe pas impunément d’une « bonne journée » à une « belle journée ».
Le glissement sémantique est caractéristique de notre temps, on passe du fond à la forme, de l’être à l’avoir. Une bonne journée, c’est une journée où on a appris quelque chose, on a bien travaillé, on a fait du bien aux autres ou on s’est fait du bien. Une belle journée, c’est une journée où la météo est bonne, c’est tout !!! C’est un peu creux quand même.

Dès à présent, je refuse d’utiliser cette expression, je m’y oppose fermement, je guillotine tout qui l’utilise, je les voue aux gémonies, je les maudis pour 1000 générations.

Qu’est ce que c’est que ça, souhaitez une belle journée quand on voit notre météo ! Ils se foutent bien de notre gueule ces gens-là, ils feraient mieux d’offrir des œufs à Sainte-Claire.

10 commentaires:

sof a dit…

Oup's ...'le ferai plus !

sof a dit…

moi , ce que je ne supporte pas , c'est Mylène Farmer :-/

=:-| a dit…

idem pour mylène farmer
mais elle est franchement pacmable

Anonyme a dit…

Yeap ! me v'la !!!

Bon, de 2 choses : l'une, j'tai ajouté dans mes favoris...
l'deux, "bonne" aprém' !

sof a dit…

wouai , bon , j'vais pas risquer :
Après-m' tout court ;-)

Anonyme a dit…

De fait, Mama utilise tout le temps cette expression.

Sympa ce blog. Merci Sof ;-)

Et tanpis si l'auteur de ce blog me déteste un jour!

sof a dit…

Mais il nous déteste déjà ... d'ailleurs c'est réciproque !
Ben oui , on va pas lui dire qu'on l'aime et qu'on aime ce qu'il fait :D

Anonyme a dit…

Ben moi, j'aime qu'on me déteste. Au moins, je ne laisse pas indifférent!

Christiana Moreau a dit…

Je ne supporte pas non plus tous ces néologismes repris par les présentateurs TV, toutes chaînes confondues tels que: Job, adulescent, Que du bonheur, j'en passe et des meilleures car ça me fait gerber!

=:-| a dit…

mon petit mot sur les egolos va bien te plaire alors ...