lundi 30 juin 2008

Allez, bon marché

Hier, mon épouse a eu cette idée idiote typiquement féminine et dominicale « d’aller au marché », en m’y traînant de force bien entendu. Nous fîmes donc un tour au marché de la plus grande ville de Wallonie, de la capitale sociale(iste) régionale, de bâtarcity, de vafangulatown et allahakbarbled. Bref, Charleroi.
Hou qu’c’est grand, qu’c’est achalandé, qu’c’est bigarré, qu’c’est populeux. J’aimerais vous dire que je n’ai pas rencontré les clichés typiquement carolo mais non, c’est raté. Y’avait la lie carolorégienne habituelle : des ritals en tenue de soirée, des moutoufles en veste et tchador, des prépensionnés en cabat et des paumés en habits du dimanche - survet blanc, lunettes Gucci et casquette Nike de travers pour monsieur et mini-jupe en jeans déchiré sur t-shirt Dolce/Gabbana incrusté de brillants et lunettes de soleil portées sur les cheveux de marque Chanel (les lunettes, pas les cheveux où là c’est l’Oréal car elle le vaut bien) le tout de contrefaçon, acheté lors d’un voyage à Bodrum (la Benidorm turque). Je me sentais donc bien aliéné, comme d’habitude, projeté dans la 5eme dimension, celle de ma démence précoce.
Moi, qui depuis toujours me dit être « fier d’être carolo », j’avoue ne plus trop m’y retrouver. Sont-ce les gens qui ont changé ou est-ce moi qui me la pète ?
Sont-ce mes yeux qui s’encrassent ou s’ouvrent-ils enfin ?
Je suis sûr d’une chose, c’est que revenir à Charleroi, je ne le ferai pas ! Je ne m’y sens plus chez moi !!! Je suis définitivement tombé du côté obscur du BW.

Putain que je déteste ces crapoteux carolos et ces péteux du BW !

N.B. : que la vidéo ci-dessus ne vous fasse pas penser que je pense (je sais !) que toutes les carolos sont des hôtesses d’accueil …

22 commentaires:

Christiana Moreau a dit…

"Sont-ce les gens qui ont changé ou est-ce moi qui me la pète ?"

Oui, sûrement tu as changé. Tu deviens vieux. C'est un discours de vieux dépassé ou alors, peut-être qu'avant, quand tu étais jeune, tu n'étais pas encore d'extrême droite?

=:-| a dit…

Je ne serai jamais d'extrême droite.
Mais je trouve que Charleroi c'est devenu n'importe quoi et cela me rend triste.
Je ne suis pas encore trop vieux, je crois que je suis simplement lucide.

Anonyme a dit…

Effectivement Charleroi a bien changé. Je ne m'y promène plus : c'est devenu désert (merci la décentralisation commerciale), moche (on est loin des plans urbanistiques montois et namurois), sale (trottoirs non entretenus, détritus, crottes de chien) et dangereux.
La pauvreté de la ville attire les populations défavorisées qui se regroupent et ne s'intègrent plus et repousse les "classes plus aisées" vers d'autres villes / régions. La verdure est rare et la poussière omniprésente.
L'ambiance est lourde (on sent le poids de la crise au regard des gens). Un désert culturel et social. Un bidonville en devenir.
Il faut vraiment s'écarter de la cité pour découvrir des endroits plus agréables.

Anonyme a dit…

Je crois que Sof va t'en vouloir sur ce coup-là. Fervante défendeuse de Charleroi.

J'habite La Hulpe depuis 32 ans et tout le monde me colle une étiquette de péteux alors que j'habite une maison deux facades étroites et dont l'arrière donne sur une usine très moche. Je roule en Golf 4 1.600 cc de 1998 MAIS j'habite La Hulpe... Donc je suis péteux. Que veux-tu...

Anonyme a dit…

Anonyme is Giraf.

J'ai publié trop vite :-(

Christiana Moreau a dit…

On peut être lucide, dénoncer la crasse, la corruption, se battre comme Don Quichotte contre les moulins à vent pour changer les choses, être anarchiste ou révolutionnaire mais tenir des propos tels que les tiens dans ce post, désolée, c'est un discours faschiste parce qu'il s'en prend aux pauvres, aux exploités, aux différences, aux victimes et non à la société hypocrite qui les marginalise. Faut pas se tromper de cible...
En tout cas, j'ai réussi à te faire répondre un commentaire! Une première non?

Anonyme a dit…

1. Force est de constater que « on ne peut pas rire de tout avec tout le monde ».

2. Ce n'est pas parce que les gens sont pauvres, désœuvrés, étrangers qu'ils sont exempts de responsabilités. Les discours idéologiques (d'extrême) de gauche m'exaspèrent autant que ceux de droite.

3. Venez vivre 40 ans à Charleroi. On en reparlera après. Traversez Marchienne-au-Pont à 22 heures, vous apprécierez la mixité culturelle ! Essayez d'endormir votre nouveau-né alors que Kevin fait hurler la sono de sa GTI (tunée pour 4000€ sur le compte du chômage) à quelques mètres de chez vous en pleine nuit, vous apprécierez la solidarité sociale.

4. J'aime Charleroi. Mais ça devient difficile d'y vivre.

5. And keep smiling. All you need is love ;-)

=:-| a dit…
Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.
=:-| a dit…

@ giraf : quand on habite La Hulpe, on ne peut être que péteux !
;-)

=:-| a dit…

pour garder la clarté du débat et ne pas interférer avec la réaction de Mr T, voici ma réponse à Christiana :
Je ne parviens toujours pas à partager ton avis. Je suis originaire de Courcelles, la banlieue pauvre de Charleroi (c'est dire). Mes parents faisaient partie de la classe laborieuse. Pas riches mais je n'ai manqué de rien. Mon père (ouvrier aux ACEC) est décédé quand j'avais 15 ans et j'ai donc "bénéficié" de notre système social pour faire mes études. J'aurais pu être une victime et me laisser aller comme beaucoup de mes copains de classe. Nous sommes quelques uns à nous être engagés dans des études (ex Mr T) ou un travail (ex Michel V)... pour les autres ... qu'on ne me dise pas que c'est une question de chance, nous étions du même quartier, nous avons été à la même école ... c'est sans doute cela qui me rend plus intolérant. Je ne connais personne qui ait essayé de s'en sortir et qui n'y est pas arrivé (même s'il a fallu du temps et que ce n'est pas rose tous les jours). Voilà c'est peut-être un peu réac mais bon

Anonyme a dit…

Merde...

Et si j'achète une vieille Passat de 89 et que j'y mets des rideaux à l'arrière?

=:-| a dit…

rideaux en macramé obligatoires.
Une VW T3 sera très bien aussi

Anonyme a dit…

Bordel, c'est compliqué de pas être péteux

sof a dit…

Bien entendu , je n'en veux à personne ! Surtout pas à =:-I , qui connais bien le coin , je suis du même avis !
Tous les ploucs , enfin presque , se donne rendez-vous au marché le dimanche , pour ça que je n'y vais plus ...j'y envoie Eric ;-)
Ben oui , faut bien remplacer les plants qui ont été innondés ainsi que toutes les balconnières !

sof a dit…

Et puis sans être péteux(se) , j'irais bien habiter La Hulpe :D

=:-| a dit…

anecdote : j'ai un pote huissier de justice (je sais que j'ai de mauvaises fréquentations ... chassons les clichés ! ) qui n'osait pas avouer qu'il habitait Lasnes à cause des "préjugés"

sof a dit…

Je suis quand-même tombée sur le c.. quand j'ai su que William Dunker habitait Lasne !

=:-| a dit…

et moi je ne savais pas qu'il était huissier de justice t'imagines ? ;-)

Anonyme a dit…

J'ai un pote homosexuel, péteux, précieux(se) (le genre à mettre des veste en velour avec un petit foulard au col de sa chemise) et huissier de justice.
Et son mec s'appelle Roberto!

Qui dit mieux?

@Sof: le jour où tu déménages, je serai le premier à t'accueuillir si tu me fais écouter des inédits d'Aero ;-)

=:-| a dit…

je connais un notaire qui roule en Porsche et dont le plus grand plaisir est de se balader à poil dans les vitrines des "bars à néon" de la nationale 4.
Sinon je suis rentré dans le cul d'un huissier homosexuel (plus exactement dans le cul de son audi a6) alors qu'il urinait en plein jour sur la façade d'une maison.
On connait que des gens biens quand même.

Le_M_Poireau a dit…

Si tu arrives dans une ville pleine de tes souvenirs et que tu colles le calque de ta mémoire sur le présent, forcèment, ça décale. Ta perception vient de ce décalage là me semble-t-il. Pour peu que tu oublies un peu tes références, il y a moyen de trouver ces gens sympathiques, ce qu'ils sont en général !

[Quant à la réussite que tu cites en exemple, tu oublie de prendre en compte la discrimination !!!].

:-)

=:-| a dit…

Bof, la discrimination je connais : je suis noir, juif, pédé, petit et moche ...