vendredi 13 juin 2008

Flamoutchs buiten ! (1)

Moi qui suis un halvenhalve (2), je suis écœuré par l’attitude arrogante des politiques flamands. J’ai appris ce matin que la commune d’Overijse (où vivent de très nombreux francophones) incitait ses citoyens à dénoncer anonymement les commerçants qui affichent des informations / pub en français dans leur magasin ! Ils vont bientôt peindre sur les façades des « franstalige » (3). Les francophones devront porter un coq cousu sur leurs vêtements !
Soyons sérieux, la Kulture flamande est aussi insignifiante que la cultuuuure wallonne !!!
Depuis que le couillon de Leterme (futur ex 1er Ministre) a dit dans « Le Monde » que si les wallons ne parlaient pas flamand c’est qu’ils étaient intellectuellement inférieurs, je me suis mis à parler flamand dès que je le pouvais (j’ai souvent des contacts professionnels avec des flamoutchs leveranciers of gastvrouw). Juste pour emmerder Leterme !
Je note d’ailleurs que ce grand Kon doit avoir subi bien des brimades de son papa (francophone comme son nom l’indique) pour nous en vouloir tant.
J’abhorre ces néo-fachos, ces trouducs qui oublient qu’ils étaient nombreux nos grands-parents qui comme les miens ont quittés leur Flandre natale pour trouver du travail en Wallonie. Et puis merde, par principe, je ne supporte pas les nationalistes de quelque bord que ce soit. C’est toujours l’expression de la volonté des « riches » de se séparer des « pauvres » : Flandre, Bavière, Ligue italienne du Nord, Catalogne, Corse (ah non là je me trompe) …

Prenons le maquis et Hasta la victoria siempre !

N.B. : Pour les non-belges (ou les crétins congénitaux ce qui est la même chose) :
(1) Référence à Wallen buiten ! Slogan des étudiants flamands qui chassaient les wallons de Leuven, une des Universités les plus vielles au monde !
(2) Moitié wallon / moitié flamand ou zinneke à Bruxelles
(3) comme « Jude » il y a 65 ans en Allemagne

4 commentaires:

Anonyme a dit…

Joli et élégant... à l'heure où on nous parle de quoi déjà ? ha oui ! Europe ...
Les flamands ne sont pas réputés pour aimer les français (je les ai fréquentés longtemps ...)

Anonyme a dit…

J'habite une commune francophone voisine d'Overijse. Des trucs comme ça sont devenus habituels pour nous. Ils ont même tagé les panneau "Bienvenu en Brabant Wallon", à l'entrée de La Hulpe.

Ils menacent certains commerçants de casser leur établissement s'ils n'enlèvent pas les inscriptions en français.
Les Anglophones ne sont pas mieux acceptés.
J'ai souvent eu l'occasion de discuter avec des Américains d'Overijse. Ils n'aiment pas le politique de cette commune et souffre aussi du barrage de la langue.

Par contre, vous allez dans la commune voisine, Hoeilaert, ils sont charmants! Va comprendre...

sof a dit…

Chez nous , à Charleroi , pas de soucis , le bilinguisme est toléré (admis , même !) : les langues française et wallonne font bon ménage ;-)
p.s.'m'étonnerait quand-même que William Dunker (qui habite Lasne à présent!) parle wallon dans sa commune ... 'vont rien comprendre !

=:-| a dit…

William Dunker à Lasne ! A côté de chez Laurette ?
Quand s'installe-t-il à Monaco ?